Missions et objectifs

Les Services Intégrés de Soins à Domicile sont définis par Arrêté Royal comme étant des institutions de soins de santé qui, dans une zone de soins, renforcent l’ensemble des soins aux patients entre autres par l’organisation pratique et l’encadrement des prestations fournies dans le cadre des soins à domicile, qui requièrent l’intervention des praticiens professionnels appartenant à différentes disciplines.

En vue d’une offre de soins cohérente, accessible et adaptée au patient, le Service Intégré de Soins à Domicile a pour mission générale de veiller au suivi de l’information et de l’encadrement tout au long du processus de soins, aussi bien à l’égard du prestataire de soins, qu’à l’égard du patient.

Le SISD se doit dès lors d’être composé de représentants des praticiens professionnels dont au moins des représentants des médecins généralistes, des représentants des infirmie(è)r(e)s et accoucheuses et des représentants des types de structures de coordination, qui sont agréées et actives à l’intérieur d’une zone de soins.

Le Service Intégré de Soins à Domicile s’emploie à stimuler la collaboration entre ses membres. Il lui est possible d’y parvenir notamment en optimalisant l’échange d’informations entre ceux-ci par le biais, entre autres, de l’organisation de réunions d’information et de l’apport d’un appui administratif et technique. Et il collabore de manière intensive avec les institutions de soins de santé établies dans la zone de soins ou en dehors de celle-ci, si le patient le demande.

Par ailleurs, le Service Intégré de Soins à Domicile se charge aussi de veiller à l’organisation pratique et au soutien des prestataires de soins en vue des prestations fournies dans le cadre des soins à domicile, et plus particulièrement en ce qui concerne l’évaluation de l’autonomie du patient, l’élaboration et le suivi d’un plan de soins, la répartition des tâches entre les prestataires de soins; et le suivi et l’enregistrement de réunions de concertation pluridisciplinaire.

(d’après l’AR du 8 juillet 2002)

Contactez-nous

SISD-Bruxelles asbl

Boulevard de Smet de Naeyer 570
1020 Bruxelles
Tél. : 02 514 95 65
Fax : 02 502 97 65
Gsm : 0493 78 18 76

n° INAMI :
947-050-58-004
n° Entreprise :
893 279 433

Personne de contact

Marine Salou (Coordinatrice)
Gsm : 0493 78 18 76
info@sisd-bruxelles.be