« Passerelle Aide et Soins ».

 

Conformément à leur mission d’améliorer la continuité, la multidisciplinarité et la concertation des différents secteurs des soins et de l’aide, le SISD-Bruxelles ainsi que deux de ses partenaires, le SASB et Gammes asbl, sont à l’initiative du projet « Passerelle Aide et Soins« .

Ce projet, initié au mois de mai 2016, a pour objectif la mise en place d’un système informatisé de partage de données systémiques ciblées des patients, en vue d’assurer et d’améliorer la prise en charge efficace des patients.

Pour ce faire, le SISD met à profit l’existence du « Réseau Santé Bruxellois » développé par l’asbl ABRUMET. Il s’agit d’un réseau de partage d’informations, qui relie tous les hôpitaux bruxellois et belges avec les médecins extra hospitaliers, et permet de répertorier certains documents médicaux des patients.

ABRUMET  a en effet décidé d’étendre ce réseau en créant un coffre-fort numérique multidisciplinaire bruxellois ( le MultiSafe ) en l’enrichissant des données multidisciplinaires produits par les prestataires d’aide et de soins de la première ligne (kinésithérapeutes, assistant sociaux, infirmiers,…), stockées et disponibles dans les standards internationaux actuels.

Par exemple, les rapports infirmiers (plans de soins, actes infirmiers, paramètres vitaux, …) provenant des soins à domicile pourront être publiés sur Multisafe. Ainsi si une hospitalisation du patient suit, les médecins de l’hôpital seront en mesure de lire ces documents.

Les données échangées ne seront accessible qu’aux professionnels de la première ligne,  resteront strictement confidentielles et conformes aux législations existantes en matière de protection de la vie privée des personnes. D’autre part, elles seront analysées en fonction de leur pertinence pour les différents professionnels chargés du suivi des patients.

Dans cette perspective le projet suivra 3 axes de travail:

1) L’ amélioration de l’efficience des méthodologies de suivi et de prise en charge des patients entre prestataires d’aides et de soins à domicile, par la définition d’un outil méthodologique basé sur les outils Photogramme   et Belrai ;

Ces deux instruments permettent de stimuler et coordonner le travail d’aide et de suivi multidisciplinaire autour du patient.

Photogramme conduit à la réalisation d’un diagnostic systémique de la situation sociale du patient et d’un plan d’action cohérent en matière de suivi. Le BelRai met en évidence l’état de santé et de bien être du patient faisant l’objet de soins à domicile, avec pour but de réaliser une planification des soins et un contrôle qualité.

2) L’encodage informatisé de données ciblées du patients au sein d’un logiciel et d’une application mobile de gestion et planification de l’aide à domicile;

Et ce afin de faciliter le travail du personnel d’aide et de soins en leur permettant d’encoder et de suivre à distance les données concernant le patient.

3) La mise en place d’un connecteur pour le partage des données vers le coffre-fort Numérique Multisafe.

Projet soutenu par la Cocof et la Cocom

 

Ajoutez votre commentaire

Retour aux catégories : Nouvelles initiatives

Retour aux catégories : A la une

Infos pratiques